Copy
fevrier 2016 - n°21
 

Cette lettre est dédiée à Jean Séon, chiroptérologue de renom, fondateur du Groupe Chiroptères de Languedoc-Roussillon et personne remarquable. Toutes nos condoléances à sa famille.


Sommaire

A la une

3ème PNA Chiroptères

La FCEN a été mandatée par la DREAL Franche-Comté pour rédiger un nouveau PNA Chiroptères suite à l’achèvement du précédent en 2014. Un projet, fruit du travail entre l'ensemble des chiroptérologues, des animateurs de plans régionaux, des DREAL, des partenaires nationaux et locaux, a été remis au MEDDE en 2015 et a été validé en janvier 2016 : dix axes sur 10 ans permettant la prise en compte des espèces dans les politiques publiques et l'amélioration de l'état de conservation des populations. Ce nouveau PNA doit être validé par les différentes instances (COPIL, CNPN, consultation publique) pour l'été 2016. Vous pouvez suivre l’actualité ici
 
Le Plan National d'Actions Chiroptères - actualités

Recueil d'expériences des aménagements pour une meilleure cohabitation Chiroptères-Homme en milieu bâti

Contact : Laurent ARTHUR, référent médiation pour la SFEPM :   laurent.arthur@ville-bourges.fr / sfepm@wanadoo.fr 

Ce document, rédigé par le groupe de travail "aménagement de gîtes à Chiroptères" de la SFEPM, dans le cadre du PNA Chiroptères, est à destination de tout chiroptérologue. Il a pour but de présenter des aménagements réalisés à travers la France dans le cas de problème de cohabitation avec les chauves-souris de 2001 à 2015, et ce sous la forme de 28 fiches techniques classées par espèce et par type de nuisance.
 

Bibliographie française sur les chauves-souris

 
Le muséum de Bourges poursuit son action dans le cadre du PNA Chiroptères, qui consiste à rassembler la bibliographie française sur les chauves-souris de la manière la plus exhaustive possible.
Il s’agit d’une part de recenser le maximum de références existantes et d’autre part d’obtenir les documents correspondants en vue de leur stockage.
 C’est ainsi qu’une nouvelle version de la Bibliographie française sur les Chauves-souris est mise en ligne pour téléchargement sur le site web du muséum, enrichie des nouvelles références repérées.
Dans le même temps, certaines publications (signalées en vert dans la liste) intègrent dans leur version « papier » le Fonds Chauves-souris de la bibliothèque du muséum pour être mises à disposition de tous.
A ce jour, la liste bibliographique comporte 3635 références et le fonds documentaire 2031 dont 609 relatives à des documents régionaux à proprement parler.

Ces outils sont les vôtres. N’hésitez pas à nous signaler des références dont vous avez connaissance et qui n'apparaissent pas dans la liste et à nous fournir un exemplaire des documents qui nous manquent encore… Les fichiers .pdf sont les bienvenus, avec autorisation de diffusion.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les conditions de consultation du Fonds Chauves-souris du muséum de Bourges, vous pouvez consulter la page : centre-de-documentation

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.
Contact :  museum-documentation@ville-bourges.fr.
Actualités Chiroptères dans les régions

RHÔNE-ALPES
Préservation des cavités souterraines

Contact : Benoît PASCAULT : chargé de mission - CEN Rhône-Alpes
benoit.pascault@espaces-naturels.fr
 
Les gestionnaires d'espaces naturels abordent trop souvent le milieu souterrain sous le seul angle d'habitat d'espèces remarquables, à savoir les Chiroptères. Or, les grottes non exploitées par le tourisme (Code Natura2000 8310) présentent des enjeux variés à plusieurs titres: hydrologie, géologie, biologie, archéologie, socio-économie,... Ces dernières années, des travaux d'approches croisées de l'ensemble des intérêts du milieu souterrain ont pu être conduits à de petites échelles territoriales; notamment dans le département de l'Ardèche (Bois de Païolive et Gorges de l'Ardèche); sans prendre en compte l'ensemble des enjeux à l'échelle du bassin versant. Ces travaux ont d'autre part omis d'aborder les interrelations avec les activités exercées en surface qui influencent largement le milieu souterrain (activités polluantes, AEP, assainissement,...).
Dans ce contexte, le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes, en partenariat avec le comité départemental de spéléologie de l'Ardèche et la LPO 07 et avec le soutien financier de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse et de la Région Rhône-Alpes a lancé une réflexion visant la co-construction d'une méthodologie partagée de description et de hiérarchisation des cavités. L'objectif souhaité repose sur le développement d'un outil de porté à connaissance et d'aide à la décision à destination des organismes compétents (Services de l'état, BRGM, AERMC, CDS, LPO, gestionnaires d'espaces naturels,...) en vue d'orienter notamment les choix stratégiques liés à la vulnérabilité des masses d'eau souterraine, l'aménagement du territoire et la préservation des patrimoines souterrains. Cet outil permettrait également d'aboutir à la définition de stratégies globales de préservation du milieu souterrain à l'échelle d'impluvium et à plus large échelle (département, région,...) en intégrant l'ensemble des enjeux du milieu souterrain.
 

AUVERGNE
Lancement du nouveau plan régional d'actions Chiroptères

Contact : Sylvie MARTINANT : chargée de mission - CEN Auvergne
sylvie.martinant@espaces-naturels.fr
 
Début 2015, le CEN Auvergne et Chauves-souris Auvergne ont été mandatés par la DREAL Auvergne pour assurer la révision et l’animation du plan régional d’actions en faveur des Chiroptères. La révision de ce plan est aujourd’hui achevée, suite au comité de suivi régional qui a eu lieu en novembre 2015.
 

BOURGOGNE
Une nouvelle espèce

Un beau cadeau pour fêter les 20 ans du Groupe Chiroptères Bourgogne : la découverte d’une nouvelle espèce pour la région : le Petit murin
PETIT MURIN : UNE NOUVELLE ESPECE
Plus d’informations auprès du GROUPE CHIROPTERES BOURGOGNE
événements et publications

16èmes Rencontres Nationales chauves-souris

Bourges, du 24 au 27 mars 2016
 
Ne manquez pas cet événement qui a lieu tous les deux ans! Quatre jours (les deux premiers jours sont réservés aux professionnels) pour s'informer des dernières études et suivis dans les régions, des protections réalisées, des actions de sensibilisation et de formation, au travers d'expositions, de stands, de conférences et de tables rondes. Cette année, une nouveauté : une découverte insolite de la ville avec les chauves-souris comme fil conducteur.

INSCRIVEZ VOUS VITE

17ème Colloque international chauves-souris

Durban, du 31 juillet au 05 août  2016 (Afrique du Sud)

Les chiroptérologues du monde entier se retrouvent durant 6 jours pour ce colloque international, avec au programme, présentations, posters et visites sur le terrain

PROGRAMME A VENIR

20ème Nuit internationale de la chauve-souris

les 27 et 28 août 2016
 
La Nuit internationale de la chauve-souris fête ses 20 ans en 2016.
Retrouvez toutes les animations : PROGRAMME
 

8ème édition du Jour de la nuit

8 octobre 2016

Opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé, le Jour de la Nuit a comptabilisé 502 événements en 2015. Associations, collectivités, gestionnaires d’espaces naturels… tous se sont mobilisés pour proposer des animations. 

PROPOSEZ LA VÔTRE ! INSCRIPTION EN JUIN
 

Les chauves-souris à l'ère de l'Anthropocène

 
Le thème du troisième colloque chauves-souris de Berlin en 2013 était les chauves-souris à l’ère de l’Anthropocène. L’idée d’un ouvrage a émergé au cours de ces rencontres, et ce pour synthétiser les menaces majeures auxquelles les chauves-souris sont confrontées suite aux changements rapides que connaît le monde actuellement. Quatre parties sont présentées : les enjeux des modifications du paysage, les maladies émergentes, les conflits de cohabitation avec l’Homme et les stratégies de conservation.
L’ouvrage est téléchargeable gratuitement ici



1
2
3 Crédit photos

(1) © Tanguy Stoeckle
(2) © Stéphanie Blais
(3) © Olivier Paï
(4) © Jean-Michel Bompar
(5) © Entrée du conservatoire de musique de Bourges
(6) © site officiel Colloque international chauves-souris
(7) © logo de la Nuit internationale de la chauve-souris
(8) © logo du jour de la nuit
(9) © Page de couverture de l'ouvrage Bats in the Anthropocene
 
...
FÉDÉRATION DES CONSERVATOIRES
D'ESPACES NATURELS
6 rue Jeanne d’Arc
45000 Orléans
Tél : 02 38 24 55 00 - Fax : 02 38 24 55 01
Courriel : contact@reseau-cen.org
Site web : http://www.reseau-cen.org/

 
Email Marketing Powered by Mailchimp
Le contenu de ce bulletin et les documents qui y sont joints ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Fédération, de son Bureau ni de son Conseil d'Administration. Ni la fédération des conservatoires d'espaces naturels, ni aucune personne agissant en son nom n'est responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations contenues dans cette lettre et les pièces qui y sont jointes.

©Fédération des CEN
2016 Plan National d’Actions en faveur des Chiroptères / Réseau CEN
se désinscrire | mettre à jour mes préférences