Copy
OCTOBRE 2016 - n°23
A la une
Tendance des populations de chauves-souris
 
L’observatoire national de la biodiversité développe des indicateurs robustes, élaborés en concertation avec différents acteurs, dans le cadre de la stratégie nationale de la biodiversité. L’un de ces indicateurs concerne les chauves-souris et montre que sur la période 2006-2014, les populations des espèces suivies ont décliné de 46%. 
 
DÉTAIL DE L'INDICATEUR
Le Plan National d'Actions Chiroptères - actualités

Le PNA Chiroptères 2016-2025 en cours de validation

Le processus de validation du 3ème Plan national d’actions en faveur des Chiroptères pour la période 2016-2025 se poursuit. Le document a été présenté à la commission faune du CNPN le 23 septembre 2016 à Paris. La consultation publique sera prochainement déclenchée. La dernière étape sera constituée de la validation interministérielle.
 
RETROUVEZ L'ACTUALITE

Le guide "Chiroptères et infrastructures de transport" à la conférence internationale "Transports et Ecologie" (actions n°6 et 7 du PNA)

Du 30 août au 2 septembre 2016 a eu lieu à Lyon la conférence internationale de l’IENE (Infra Eco Network Europe). A cette occasion, le guide « Chiroptères et infrastructures de transport », réalisé par le CEREMA et ses partenaires dans le cadre du PNA Chiroptères, a été présenté, sous forme de poster.

POUR EN SAVOIR PLUS AU SUJET DE LA CONFÉRENCE
 

Nuit de la chauve-souris 2016 (action n°26 du PNA)

Cette 20ème nuit internationale de la chauve-souris a battu des records avec 295 animations enregistrées (25 de plus que l’an dernier). La Noctule commune (espèce de l’année) et la thématique de l’agriculture ont attiré du monde ! Conférences, films, balades nocturnes, jeux, maquillages…furent au programme de cette nuit de la chauve-souris.

BILAN ICI

 
Formation à la capture (action n°19 du PNA)

En 2016, la boucle est bouclée ! Des stages théoriques pour l’initiation à la pratique de la capture ont eu lieu en Poitou-Charentes (19 participants dont 2 expérimentés, 3 formateurs) et en inter-régions IDF-Picardie-Nord-Pas-de-Calais (21 participants dont 5 expérimentés, 2 formateurs), dernières régions qui n’avaient pas eu l’occasion d’organiser des stages jusqu’alors. De plus, cette année, la formation s’est enfin ouverte à l’outre-mer, un stage théorique a eu lieu à La Réunion en juillet (8 participants dont 1 expérimenté, 1 formateur).
 
Concernant les stages de validation des compétences, trois stages ont été organisés en septembre-octobre pour finaliser les processus de formation :
  • dans le Puy-de-Dôme : 8 stagiaires (3 formateurs),
  • en Ille-et-Vilaine : 5 stagiaires (3 formateurs),
  • en Charente : 7 stagiaires (4 formateurs).
Les stagiaires ont affronté sans encombre le froid auvergnat, ils sont passés entre les gouttes bretonnes et ont résisté aux nuits courtes charentaises.

Un grand merci aux formateurs pour leur disponibilité et leur investissement, et aux Groupes Chiroptères régionaux pour leur contribution à la mise en place de ces stages.
 
D’autres stages théoriques sont à venir, dans le Grand Est en décembre 2016 et en Occitanie (date à définir).
La version 3 du Cahier technique pour l’identification des Chiroptères en main et le relevé de données sera finalisée en mai 2017.

Pour tous renseignements concernant la formation, vous pouvez contacter les formateurs de votre région ou Julie Marmet (jmarmet@mnhn.fr).
Actualités Chiroptères dans les régions

CENTRE-VAL-DE-LOIRE
Sauve-chiro

Contact : Gabriel MICHELIN - CDPNE
 

Un site internet a été créé pour sensibiliser particuliers et professionnels sur la présence et l'utilité des chauves-souris en Région Centre-Val de Loire. C'est aussi une plateforme d'échanges d'informations et de collectes de données qui s'inscrit dans un programme plus vaste mené par le Comité départemental de la protection de la nature et de l'environnement intitulé : SAUVE CHIRO.

CONSULTER
 


Un financement participatif pour l’acquisition de cavités par le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val-de-Loire

 
Le Conservatoire d'espaces naturels (CEN) Centre-Val de Loire a pour projet d’acquérir une partie des galeries des caves à Rigny-Ussé, non loin, voire quasi sous le château de "la Belle au bois dormant", en Indre-et-Loire. Ces dernières accueillent 11 espèces de chauves-souris et constituent pour plusieurs d'entre elles des gîtes d'hivernage essentiels à la pérennité des populations.
Le CEN compte sur vous pour participer à cette souscription. Avec votre aide, l'acquisition, soutenue par l'Europe (FEADER) et la Région Centre-Val de Loire, pourra être réalisée.

SOUSCRIRE

OCCITANIE
Naissance d’une nouvelle association en faveur des chauves-souris

Bienvenue à la toute nouvelle association créée pour la protection des chauves-souris en Aveyron : Chauves-souris Aveyron.
événements et publications

Actes des Rencontres Chiroptères

Corse - Avril 2015
 
Les actes des rencontres chiroptères Grand Sud qui se sont déroulées en avril 2015 en Corse viennent de paraître et sont consultables en ligne en cliquant sur le lien SUIVANT
 

Courrier de la Nature

Les chauves-souris seront à l’honneur dans le numéro 300 du Courrier de la Nature de novembre-décembre 2016.

A SUIVRE

Rencontres Chiroptères Grandes régions

RDV en 2017 pour les rencontres Chiroptères Grand Ouest, Grand Sud et Grand Est.

A SUIVRE PLUS EN DÉTAIL

Séminaire annuel des CEN

du 12 au 15 octobre 2016, Sète

Un forum "Chiroptères" a été organisé lors du Séminaire annuel des CEN. Les échanges ont été riches autour des partenariats en cours et en projet avec les acteurs de la spéléologie. La présence de la Fédération Française de la Spéléologie a permis de discuter de futures actions en commun.



1
2
3 Crédit photos

(1) © Yannick Beucher
(2) © ONB
(3) © FCEN
(4) © CEREMA
(5) © SHNA
(6) © F. Gay
(7) © Yannick Beucher
(8) © Audrey Tapiero
(9) © SNPN
(10) © Audrey Tapiero

 
...
FÉDÉRATION DES CONSERVATOIRES
D'ESPACES NATURELS
6 rue Jeanne d’Arc
45000 Orléans
Tél : 02 38 24 55 00 - Fax : 02 38 24 55 01
Courriel : contact@reseau-cen.org
Site web : http://www.reseau-cen.org/

 
Email Marketing Powered by Mailchimp
Le contenu de ce bulletin et les documents qui y sont joints ne reflètent pas nécessairement les opinions de la Fédération, de son Bureau ni de son Conseil d'Administration. Ni la Fédération des conservatoires d'espaces naturels, ni aucune personne agissant en son nom n'est responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations contenues dans cette lettre et les pièces qui y sont jointes.

©Fédération des CEN
2016 Plan National d’Actions en faveur des Chiroptères / Réseau CEN
se désinscrire | mettre à jour mes préférences