Copy
Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, veuillez cliquer sur ce lien.

Newsletter PromFR

Avril 2017

Éditorial


Bonjour,

Si Fribourg est fier de ses traditions, le canton prépare également l’avenir très activement. Saviez-vous que la mobilité du futur est au centre des réflexions à Fribourg et que des plastiques de nouvelle génération y sont développés? Notre newsletter vous donnera plus d’informations sur ces sujets et sur les actualités du canton.  

Excellente lecture


Jean-Luc Mossier
Directeur

Economie fribourgeoise

Bcomp actif dans le développement de la voiture de course durable de Tesla


La start-up Bcomp, leader dans le développement de matériaux composites à base de fibres naturelles et distinguée à de nombreuses reprises, a annoncé un partenariat avec la célèbre pilote et environnementaliste Leilani Münter ainsi qu’avec l’Electric GT World Series de Tesla. La mobilité durable du futur sera au centre de cette collaboration. Leilani sera de plus l’ambassadrice de Bcomp et de ses produits à l’avenir.

> www.bcomp.ch

Swiss Hydrogen: l’hydrogène comme carburant du futur


L’entreprise Swiss Hydrogen en est convaincue, l’hydrogène jouera un rôle-clé à l’avenir dans l’approvisionnement énergétique et dans la protection du climat. Les piles à combustible à l’hydrogène de Swiss Hydrogen, qui est établie dans le quartier d‘innovation blueFACTORY à Fribourg, peuvent par exemple être intégrées dans des véhicules électriques afin de prolonger leur autonomie. L’autonomie de la Renault Kangoo Z.E. peut ainsi être doublée à 340 km grâce à la solution développée par Swiss Hydrogen.

> www.swisshydrogen.ch

ViDi Systems acheté par une société américaine


Leader mondial de la vision industrielle, l’entreprise américaine Cognex vient d’annoncer l’acquisition de la start-up fribourgeoise ViDi Systems. Avec ce rachat, Cognex reconnaît la technologie novatrice, unique et disruptive de ViDi Systems après plus de quatre ans de développement et d’investissement. «ViDi est à l’avant-garde du développement des techniques d’apprentissage automatique profond (Deep Learning) permettant de répondre aux défis que pose le monde réel à la vision industrielle», a déclaré Robert J. Willett, président et CEO de Cognex. L’entier de l’équipe est reprise et sera renforcée. Un contrat de location étendu a été signé avec le parc technologique Le Vivier.

> www.vidi-systems.com
> www.cognex.com
> VIDEO de ViDi Systems, finaliste du Prix Start-up 2016-2017 du canton de Fribourg (2:01 min.)

PICC développe les plastiques durables de demain


Le nouveau Plastics Innovation Competence Center (PICC), dont le siège se trouve à Fribourg, se concentre sur la recherche de plastiques durables et développe des solutions industrielles pour les entreprises de divers secteurs d’activités. Prof. Dr. Rudy Koopmans, Directeur du PICC: «Le PICC aide les industriels à trouver des solutions globales favorables à leur croissance.» Le développement de plastiques produits à base de matériaux renouvelables est le point central des travaux du PICC.

> www.picc.center
> www.msm.ch (Sur les traces de la matière plastique du futur)

Le Fribourg Network Freiburg 2017 est consacré au numérique


Fribourg Network Freiburg, le magazine économique du canton de Fribourg, présente cette année les compétences des entreprises et hautes écoles fribourgeoises dans les domaines de l’industrie 4.0, du Big Data ou du Cloud Computing. Plus de 40 sociétés ont accepté de se faire tirer le portrait. Cette nouvelle édition, disponible en français, allemand, anglais et chinois, réserve quelques belles surprises. La version numérique, téléchargeable sur ordinateur, tablette ou smartphone, contient ainsi des informations complémentaires sous forme écrite ou audiovisuelle.

> Accèdez au eBook
> Téléchargez le PDF
> www.fribourgnetwork.ch

Plus de projets de PME fribourgeoises pour la Promotion économique


La Promotion économique du canton de Fribourg (PromFR) a accompagné 22 entreprises (11 implantations et 11 extensions) en 2016 dans un contexte économique incertain. Ces sociétés créeront à moyen terme 400 nouvelles places de travail. Le nombre de projets d’entreprises fribourgeoises n’a plus été aussi élevé depuis 2010 (11). En plus de ces 22 projets d’entreprises, la PromFR a soutenu 15 projets de Nouvelle Politique Régionale.

> Notre rapport annuel 2016 (PDF, 1,3 Mo)

Fribourg crée un fonds de 100 millions de francs pour la politique foncière active


Afin de faciliter le développement et l’implantation d’entreprises dans le canton de Fribourg, le gouvernement a décidé de créer un fonds dédié à la politique foncière active. Doté de 100 millions de francs, il sera utilisé pour financer l’achat par l’Etat de terrains ou bâtiments attractifs, qui pourront ensuite être proposés à des sociétés. Les achats des sites de Tetra Pak à Romont et d’Elanco à St. Aubin et Marly, récemment approuvés par le parlement cantonal, seront les premières opérations financées par le biais de ce fonds.

> www.rts.ch (Bénéfice de 87 millions pour le canton de Fribourg)

Témoignages

Olivier Curty, Conseiller d’Etat (en fonction depuis 2017), Directeur de l’économie et de l’emploi


«Le canton de Fribourg a un potentiel extraordinaire. Notre population est jeune, nous avons une économie diversifiée, des entrepreneurs créatifs et dynamiques, des centres de formation et de recherche de premier plan, ainsi qu’une qualité de vie remarquable. En s’appuyant sur tous ces atouts, les pouvoirs publics œuvrent sans relâche à améliorer les conditions-cadres nécessaires au développement de notre économie.»

> www.fr.ch/dee

Découverte du Pays de Fribourg

Découvrez le pays des Dzins


Dzins est un mot patois signifiant „Gens“. Dzin est également le nom d’une nouvelle plateforme online de l’Union fribourgeoise du tourisme. Les touristes peuvent y réserver des activités proposées par la population locale et ainsi faire mieux connaissance avec le canton de Fribourg. Pêche sur le lac de Morat, randonnées guidées en pays fribourgeois, artisanat traditionnel et bien d’autres activités typiques à découvrir ici:

> www.dzin.ch

Cadre de vie

La Suisse championne du monde du brevet


La Suisse est le pays qui annonce le plus d’inventions par habitant à l’Office européen des brevets (OEB). 7293 brevets issus de Suisse ont été enregistrés l’année dernière par l’OEB. Il s’agit d’un record, avec une augmentation de 2,5% par rapport à l’année précédente. Avec 892 demandes de brevets par habitant, la Suisse reste le leader incontestable, avec une avance confortable sur les Pays-Bas (405) et la Suède (360). La moyenne européenne est de 122.

> www.epo.org

Mémento statistique sur les finances publiques


Saviez-vous que le ratio d’endettement (rapport entre la dette publique et le PIB) est trois fois plus bas en Suisse que dans la zone euro? Il se monte en Suisse à 32,6% contre 92,2% dans l’UE. Et saviez-vous que la dette du canton de Fribourg est parmi les plus basses de Suisse? Le Mémento statistique des finances publiques fournit un aperçu complet sur l’état des finances aux niveaux national et international.

> Mémento statistique des finances publiques 2016 (PDF, 1 Mo)

Contact

Promotion économique du canton de Fribourg


Bd de Pérolles 25
Case postale 1350
CH-1701 Fribourg

T +41 26 304 14 00
F +41 26 304 14 01

promfr@fr.ch
www.promfr.ch

La PromFR sur Twitter


Toujours au courant et à jour. Suivez-nous sur Twitter @promfr


Copyright © 2017
Promotion économique du canton de Fribourg PromFR
 
Désabonner
Modifier votre profil