Reconstitution 3D du Sanctuaire gallo-romain de Pont-Sainte-Maxence
Jeudi 2 février 2017, un accord de mécénat a été signé entre l’Inrap, la Fondation Groupe EDF et la Drac Hauts-de-France pour permettre la numérisation 3D des blocs de pierre. Et parce qu’un nuage de point n’est jamais qu’un ensemble de données, la mission de modélisation a été attribué à l’INSA de Strasbourg pour extraire de l’information des nuages de points.
Opportunity, cet adolescent !
13 ans d’exploration martienne, d’images de la topographie de la planète rouge et de ses deux lunes : Phobos et Déimos. Un Marathon parcouru sur le sol martien.
Cela faisait longtemps que l’on savait que la SNCF cartographiait ses km de voies ferrées avec des scanners lasers monté sur des Wagons. Ici, des données LIDAR en Open Data. Impressionnant, tant par la qualité du relevé que par l’ergonomie du visualisateur.
Un petit coup de stress en ouvrant le journal le 18 Janvier, finalement, les pannes des horloges équipant les satellites GALILEO sont sans conséquence pour le programme. Les 18 satellites GALILEO au-dessus de nos têtes sont tous opérationnels ! Ouf !
Relevé LIDAR hors du commun de la totalité du canton de Neuchâtel en 2016
35 milliards de points acquis sur les 803 km² du canton de Neuchâtel en 2016, soit une densité minimale de 30 points au mètre-carré, le tout, avec une précision sub-décimétrique. Un territoire entier numérisé dans ses moindre détails, du détail des toitures (cheminées, gouttière) à l’essence des arbres.
Pour l'instant, seule une compilation de données acquises en 2001 et en 2010 est visualisable en ligne en 3D: http://sitn.ne.ch/lidar/ et en 2D: http://sitn.ne.ch/theme/altimetrie. Les données 2016 seront intégrées ces prochains mois. A regarder de plus près : La-Chaux-de-Fonds pour son « urbanisme horloger » joliment représenté par ce nuage de points. Brochure de présentation des données 2016 : http://sitn.ne.ch/web/plaquettes/lidar2016.pdf
Cartographie du mont Ahuna, une mystérieuse montagne.
Vous ne la trouvez pas dans votre atlas de Géographie ? Cette montage se trouve sur la planète naine Cérès (qui orbite au sein de la ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter). Une preuve que la campagne de recrutement des topographes spatiaux a bien marché*, l’orthophoto de la NASA est magnifique !
(* cf Lettre d'actualités topographiques de l'AFT n°4 :-)